Pape François à Lampedusa : "Qui est responsable du sang de ces frères et sœurs ? Personne !..."
Trevor Narg répond : Si ! De Gaulle.
De Gaulle, entre autres sans doute, avec sa décolonisation exemplaire des années 60, "dramatique pour les peuples concernés, nombreux obligés depuis d'émigrer pour survivre, et des rapports déséquilibrés, nuisibles en tout aux deux continents, populations et économies, au profit de privilégiés politiques et financiers. Le documentaire "Françafrique" de Patrick Benquet (Compagnie des Phares et Balises 2010) en rapporte les faits, les fondements, les témoignages, édifiants sur les pratiques de responsables politiques français à partir des années 60. Une responsabilité démontrée et accablante." Confirmant son mépris pour ces peuples, Sétif le 8 mai 1945 et "les autres massacres, celui des manifestants ‘Français musulmans algériens’ à Paris le 17 octobre 1961, de même que celui, par le FLN cette fois, des harkis abandonnés par l'armée française - qu'ils avaient servie -" (1), donc la France, eux sur le terrain, en première ligne souvent.
Un exemple d'exploitation des pays au détriment de leurs populations, répandu sur une part importante du continent avec les conséquences constatées depuis des décennies, que vient de dénoncer enfin une haute autorité mondiale.
Il est grand temps de prendre conscience des ravages causés autant par certains héros, devenus historiques par les victoires qui leur sont attribuées, que par la vénération qui leur est portée de ce seul fait, oubliant ses conséquences humaines et au-delà.
Merci Pape François pour ce premier pas.
(1) Extraits de l'essai "La sclérose en place. Vite la Dépollution !"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.