La religion
plus efficace que la race à présent
pour l’instrumentalisation
humaine, sociale et politique ?
Sur les ondes, l’hiver 2014, 2015,
à propos de 2 livres aux auteurs
dont l’habileté perverse accompagne
une évolution occidentale qui l’est aussi.
Après le 11 septembre, l’anti-terrorisme
(mais après avoir permis Al-Qaïda),
ses interventions proche-orientales
et africaines. Puis, au tour de Daech,
ce soudain empire islamique
ultra-armé par ces interventions,
avec les massacres et migrations
dramatiques qui s’ensuivirent.
Toujours autant de mobilisations
armées, sécuritaires et sanitaires,
qui entretiennent, voire accentuent,
ces problèmes, leurs conséquences
humaines, sociales et religieuses,
au lieu de les résoudre, d’en finir.
Suivant de près le texte de ce clip écrit hier 6 janvier, non édité, l’attaque contre « Charlie Hebdo » dans ses nouveaux bureaux avec ses 12 morts réveille des souvenirs qui semblent oubliés aujourd’hui à ce que l’on entend depuis sur les ondes et médias.
« Notre 11 septembre » à plusieurs reprises. Effectivement sur les commentaires le rapprochement existe, sur des points essentiels : pas de « pourquoi ? », ni de « qu’a-t-on fait pour l’éviter ? », mais « nous sommes en guerre »…
Mais aussi des positions ostentatoires de responsables politiques de tous bords, pour la « France unifiée » : drapeaux en berne, minute de silence, cloches de Notre-Dame, manifestations populaires… finalement l’unanimité anti-islamique, l’unité française ainsi réalisée !
L’unité française réalisée ! l’impossible accompli, il a fallu 12 morts et 2 tueurs djihadistes pour parvenir à l’impossible, à l’unité. Si elle dure ne devraient-ils pas être récompensés ?
Attendons donc la suite.
Mais la France coincée par ses engagements récents, le crime odieux n’était-il pas inévitable ? N’était-il pas prévisible ? Rares certes, les alertes ne manquent pas, pas plus que les interrogations. Vers une « 3e guerre mondiale ?» peut-on lire ici et là : résultat des fautes de l’Occident et de son affaiblissement ?
Guerre de religion. 10 août 2014
L’Irak au djihad, 24 juin 2014
Des jeunes Français 6 mars 2014
"Allo, ici George W. Bush! 26 octobre 2013
Syrie, mission accomplie 12 septembre 2013
Égypte, mission accomplie ? 15 août 2013
Sacrée rentrée proche-orientale 28/08/2013
"L'Organisation des Nations Terrestres" à la place de l'ONU, 20/12/2009
"Françafrique", la décolonisation ratée 11/12/2010
Immigration, après le débat, l'instillation subliminale ? 26/02/2010
Bientôt le 11 septembre, et nouvel éclairage sur le terrorisme 31/08/2008
Résoudre les problèmes ou, au contraire, les exploiter ? 20/02/2008
Recherche de Dieu fondement de toute culture, l'arnaque 1 3/09/2008
A cran d'échos... A quand le réveil ? 16/01/2007
Et rappelons-nous quand même :
- Le 16/07/2008 sur ce blog
Siné viré de Charlie Hebdo ! ?
« … un dessin ? une observation plutôt, sur une conversion religieuse pour épouser une milliardaire. Incroyable !
Surtout viré (pas sûr, hypocrisie en plus) par le médiatisé défenseur de la liberté d'expression depuis la diffusion par son hebdo des rendues fameuses "caricatures" de Mahomet, et l'exploitation médiatique qu'il en a fait.
Fragmentation pragmatique ou manipulation générique ? Les deux peut-être, Cela ne concernait pas les mêmes. En tout cas antiracisme à géométrie variable. »
http://www.youtube.com/watch?v=Ugms7HF8h1Q = Embrouilleur
- le 29 septembre 2012
Charlie
https://www.youtube.com/watch?v=g8oNSHS4hdU
Incroyable ! Une fois c’était déjà beaucoup, mais deux, c’est trop. Quelles qu’en soient les raisons. http://www.youtube.com/watch ? v=rXc6zNFbBEs = Présidentialisme le 22.09.2012.
Comment Charlie Hebdo peut-il « pousser à la radicalisation » ?
http://www.youtube.com/watch ? v=OnXgZE8gMXE le 26 juin 2012
Enfin, parmi ses lecteurs perdus alors, Trevor Narg !
« La liberté c’est la responsabilité » a-t-il écrit dans son premier livre « 5021, l’autre monde » (2005). Que vaut une liberté irresponsable ? À quoi peut-elle conduire ? Ces « caricatures » étaient-elles une marque de liberté ou de provocation ? Surtout dans la récidive et son soutien médiatisé.
Autre interrogation, la protection de leurs bureaux était-elle suffisante pour empêcher le massacre des douze victimes, dont Cabu, Charb, Tignous et Honoré, ces talentueux journartistes ?
(Message écrit le 7 janvier, édité le 3 février 2015)
Clip du 4.3.2015
Un an après peut-on lire :
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/01/05/charlie-hebdo-depot-d-une-plainte-contre-x-pour-homicide-involontaire_4841594_1653578.html
« Charlie Hebdo » : dépôt d’une plainte contre X pour homicide involontaire
Le Monde.fr avec AFP | 05.01.2016
" ... Ingrid Brinsolaro, l’épouse d’un policier tué lors de l’attaque contre Charlie Hebdo, a déposé lundi 4 janvier une plainte contre X pour tenter de lever le voile sur d’éventuels manquements des services de renseignement.
… Le mari d’Ingrid Brinsolaro, Franck Brinsolaro, était le policier chargé de la protection de Charb, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique. Les deux hommes ont été tués, ainsi que dix autres personnes, lorsque les frères Kouachi ont fait feu dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo.
… Mme Brinsolaro se demande si les autorités n’ont pas sous-estimé les menaces qui pesaient sur l’homme que son mari devait protéger, notamment à la suite de nouvelles menaces formulées contre lui par Al-Qaida. Des menaces que Charb aurait fait remonter, via M. Brinsolaro, à la hiérarchie policière.
La plainte s’interroge aussi sur la réaction des autorités à la suite du signalement d’un témoin, un journaliste travaillant à proximité des locaux de Charlie Hebdo. Ce dernier avait, quelques semaines avant les attentats, rencontré un homme, stationné dans la rue de l’hebdomadaire, qui lui avait demandé si c’était « bien là qu’on critiqu[ait] le Prophète ». Ce témoin avait alors alerté la protection policière de Charb et un rapport aurait été rédigé au sujet de cet incident…. "
A suivre.
Rédigé par : Trevor Narg | 05/01/2016 à 09:29