La commémoration est lancée, les médias, presse et documentaires, des questions aussi
Un an après peut-on lire ainsi :
« Charlie Hebdo » : dépôt d’une plainte contre X pour homicide involontaire
Le Monde.fr avec AFP | 05.01.2016
« … Ingrid Brinsolaro, l’épouse d’un policier tué lors de l’attaque contre Charlie Hebdo, a déposé lundi 4 janvier une plainte contre X pour tenter de lever le voile sur d’éventuels manquements des services de renseignement.
… Le mari d’Ingrid Brinsolaro, Franck Brinsolaro, était le policier chargé de la protection de Charb, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique. Les deux hommes ont été tués, ainsi que dix autres personnes, lorsque les frères Kouachi ont fait feu dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo.
… Mme Brinsolaro se demande si les autorités n’ont pas sous-estimé les menaces qui pesaient sur l’homme que son mari devait protéger, notamment à la suite de nouvelles menaces formulées contre lui par Al-Qaida. Des menaces que Charb aurait fait remonter, via M. Brinsolaro, à la hiérarchie policière.
La plainte s’interroge aussi sur la réaction des autorités à la suite du signalement d’un témoin, un journaliste travaillant à proximité des locaux de Charlie Hebdo. Ce dernier avait, quelques semaines avant les attentats, rencontré un homme, stationné dans la rue de l’hebdomadaire, qui lui avait demandé si c’était « bien là qu’on critiqu[ait] le Prophète ». Ce témoin avait alors alerté la protection policière de Charb et un rapport aurait été rédigé au sujet de cet incident…. »
A suivre donc.
Après avoir relu les 4 messages précédents
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.