Que de précautions pour préserver à présent le « voyou » (selon son avocat) Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre à Paris, sauvé puis livré par les Belges après les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Une vedette médiatisée aujourd’hui en France. D’autant plus surpren ant que pour tous ses attentats précédents depuis ceux de Merah en 2012, les assassins en ont été tués par les services de sécurité alors qu’ils auraient pu être arrêtés (au besoin blessés aux jambes seulement comme Abdeslam par la police Belge) : Mohamed Merah, Chérif et Saïd Kouachi (*), Amedy Coulibaly notamment.
* Souvenons-nous sur les écrans, leur sortie du massacre, tranquillement avant que recule la voiture de police et qu’ils traversent Paris sans arrestation : Voir cette photo
Leur interrogation aurait pu obtenir des informations utiles à la sécurité du pays. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? La politique sécuritaire en aurait-elle pâti, ainsi que ses effets, tant en France qu’en Afrique et au Moyen-Orient ?
« Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires »
titre Le Monde ce 3 décembre 2013 :
- 25e place sur 65 participants – à la 18e sur les 34 pays membres de l'OCDE, tout juste dans la moyenne des pays de l'OCDE ;
- Des écarts qui se creusent. Le poids croissant des inégalités sociales. Les difficultés des enfants d'immigrés. Des élèves anxieux. Les filles moins performantes.
Rien ne manque !
Sinon l'origine de ce bilan, la Ve République :
« - l'affaiblissement de l'enseignement, déstabilisé avec d'incessantes réformes et sa confusion avec l'éducation, opposant finalement parents et enseignants, tous perdants, les enfants d'abord et la société ;
- une décolonisation dramatique pour les peuples concernés, nombreux obligés depuis d'émigrer pour survivre, et des rapports déséquilibrés, nuisibles en tout aux deux continents, populations et économies, au profit de privilégiés politiques et financiers… »
Jour de rentrée scolaire, comme chaque année depuis un demi-siècle, réformée, jusque là toujours dans la confusion entre enseignement et éducation avec les résultats désastreux, déplorés aussi chaque année. Depuis des années Trevor Narg propose d'en finir et de rétablir chacun dans son rôle, éducation aux parents, enseignement à l'école.
21 mars 2013
L'un des gâchis de cette République, le pire sans doute.
Une enquête de l'Unicef (Europe1 10.04.2013) vient de situer la France au dernier rang des pays riches (13) dans "le dialogue parents-enfants". Mais avec 1 enfant sur 5 ayant consommé du cannabis, elle est en première place. A quand le réveil ?
2 décembre 2011
Parmi les ravages de la Ve république, le traitement de la jeunesse avec son Education Nationale ! Mais son créateur ne voyait-il pas dans les Français des "veaux". Mission accomplie ?
30 septembre 2011
Des gosses mal élevés, des incivilités, rien de tel pour nourrir violence et insécurité utiles à certaines politiques. De même que le défaut de jugement résultant d'une instruction insuffisante pour y ajouter les moyens d'influence. Volontaire ou non, depuis 50 ans de Ve république, on voit le résultat.
1er mars 2011
2011, l'année des prises de conscience ! Dès le début, de leur expression courageuse dans des pays du Sud, contre leurs dictateurs. Révélant ainsi les "horreurs et manipulations" de la décennie précédente, surtout, pas seulement chez eux. A quand l'assainissement ailleurs ? A quand le réveil ?
9 octobre 2009
Entre la loterie pour les pauvres et la carotte pour attirer les élèves à l'école, les idées ne manquent pas chez certains. Difficiles à qualifier, entre mépris et ignorance.
29 juin 2009
Aujourd'hui, même des ministres se plaignent du manque de respect sur les médias, d'avoir été "remerciés" sans ménagement, l'une d'elle, sans même un coup de fil du Chef du gouvernement. D'autres du manque d'éducation de ces ministres ! Signe du temps dont Trevor Narg rappelle une cause profonde
14 juillet 2008,
le jour de gloire est arrivé. Et la jeunesse ? Peu de place à part des mots et bientôt l'interdiction de vente d'alcool. Elle est notre avenir pourtant, au Sud comme au Nord, peut-être davantage même. Pour le rappeler, aux mots de défiler.