« Nos années de plomb - Du Caire au Bataclan : Autopsie d'un désastre - Enquête sur un mensonge d'État » de Philippe Cohen-Grillet, édité par « Plein jour édition»
« Bataclan : les 200 minutes qui ont boulversé la France », le FOCUS de C8 le 23 octobre 2016
Ainsi peut-on lire parmi les commentaires
- sur ce livre « …un terrible 'loupé' des autorités françaises. » ;
- sur cette émission « certaines voix s’élèvent pour affirmer que le drame aurait pu être évité. »
Entre autres y est confirmé que depuis des années des autorités françaises en savaient le risque sans que la sécurité de la salle n’en ait été renforcée, ni que la direction du Bataclan n’en ait été informée.
Et s’il n’y avait que le Bataclan ? Et Charlie Hebdo ? Et les victimes de Merah ? Cela fait beaucoup, surtout quand on sait la médiatisation qui en a été tirée. Pourquoi cela ?
« Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires »
titre Le Monde ce 3 décembre 2013 :
- 25e place sur 65 participants – à la 18e sur les 34 pays membres de l'OCDE, tout juste dans la moyenne des pays de l'OCDE ;
- Des écarts qui se creusent. Le poids croissant des inégalités sociales. Les difficultés des enfants d'immigrés. Des élèves anxieux. Les filles moins performantes.
Rien ne manque !
Sinon l'origine de ce bilan, la Ve République :
« - l'affaiblissement de l'enseignement, déstabilisé avec d'incessantes réformes et sa confusion avec l'éducation, opposant finalement parents et enseignants, tous perdants, les enfants d'abord et la société ;
- une décolonisation dramatique pour les peuples concernés, nombreux obligés depuis d'émigrer pour survivre, et des rapports déséquilibrés, nuisibles en tout aux deux continents, populations et économies, au profit de privilégiés politiques et financiers… »
Jour de rentrée scolaire, comme chaque année depuis un demi-siècle, réformée, jusque là toujours dans la confusion entre enseignement et éducation avec les résultats désastreux, déplorés aussi chaque année. Depuis des années Trevor Narg propose d'en finir et de rétablir chacun dans son rôle, éducation aux parents, enseignement à l'école.
21 mars 2013
L'un des gâchis de cette République, le pire sans doute.
Une enquête de l'Unicef (Europe1 10.04.2013) vient de situer la France au dernier rang des pays riches (13) dans "le dialogue parents-enfants". Mais avec 1 enfant sur 5 ayant consommé du cannabis, elle est en première place. A quand le réveil ?
2 décembre 2011
Parmi les ravages de la Ve république, le traitement de la jeunesse avec son Education Nationale ! Mais son créateur ne voyait-il pas dans les Français des "veaux". Mission accomplie ?
30 septembre 2011
Des gosses mal élevés, des incivilités, rien de tel pour nourrir violence et insécurité utiles à certaines politiques. De même que le défaut de jugement résultant d'une instruction insuffisante pour y ajouter les moyens d'influence. Volontaire ou non, depuis 50 ans de Ve république, on voit le résultat.
1er mars 2011
2011, l'année des prises de conscience ! Dès le début, de leur expression courageuse dans des pays du Sud, contre leurs dictateurs. Révélant ainsi les "horreurs et manipulations" de la décennie précédente, surtout, pas seulement chez eux. A quand l'assainissement ailleurs ? A quand le réveil ?
9 octobre 2009
Entre la loterie pour les pauvres et la carotte pour attirer les élèves à l'école, les idées ne manquent pas chez certains. Difficiles à qualifier, entre mépris et ignorance.
29 juin 2009
Aujourd'hui, même des ministres se plaignent du manque de respect sur les médias, d'avoir été "remerciés" sans ménagement, l'une d'elle, sans même un coup de fil du Chef du gouvernement. D'autres du manque d'éducation de ces ministres ! Signe du temps dont Trevor Narg rappelle une cause profonde
14 juillet 2008,
le jour de gloire est arrivé. Et la jeunesse ? Peu de place à part des mots et bientôt l'interdiction de vente d'alcool. Elle est notre avenir pourtant, au Sud comme au Nord, peut-être davantage même. Pour le rappeler, aux mots de défiler.
Depuis que l'écologie est passée aux mains des politiques et de l'argent avec les Grenelle de l'environnement, là comme pour le reste, ses problèmes sont exploités au lieu d'être traités, aux exploitations s'ajoutant les manipulations.
Autre "écho logique" dans la foulée, le limogeage ce 2 juillet 2013 de Delphine Batho, la ministre de l'Environnement contestant un Budget qui sacrifie l'écologie. Par un Président qui se soumet à la finance après avoir clamé ne pas l'aimer, finance qui a pris en main l'écologie grâce au "Grenelle" dont NKM, la ministre alors, fait l'éloge aujourd'hui : "sacrifier l'écologie, c'est sacrifier l'avenir".
Soumis à l'écran, à nos écrans depuis des années, à ce qu'ils nous montrent, à ce qu'ils nous masquent, à envahir nos jours et nos esprits, n'est-il pas temps de nous réveiller ?
DE L'ECRAN AU REVEIL la trilogie de Trevor Narg nous y invite.
Cette fois en ebook, 5021, 5022 et 2053 le réveil, ses trois romans réunis. Manifestement sortis en avance, à lire maintenant en phase avec leur temps, cette aventure dans le futur, cette réflexion sur le présent, ce tableau de notre temps.
Au moins dans ses institutions, après le discours de son roi le 17 juin 2011 en clôture du "Printemps marocain".
Avec un pouvoir exécutif transféré à un gouvernement au Premier ministre issu de la majorité parlementaire, Mohamed VI annonce le passage à une monarchie parlementaire. La démocratie parlementaire comme dans la plupart des pays européens et en Australie, en Inde, en Israël, au Japon.
Les autres démocraties, présidentielles, ou présidentialistes comme la France, se situent essentiellement en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Le pouvoir entre les mains d'un seul homme souvent, certains dans la dictature, rejetés par leurs peuples actuellement.
Leur jeunesse en particulier, ainsi que l'annonçait "125 CLIPS, autant de sujets de réflexion" sorti en octobre 2010.
Ainsi le Maroc va en sortir si les Marocains le choisissent lors du référendum annoncé par le roi. Comme le propose dans "2012 une autre voie", "Trevor Narg pour en finir avec l'élection présidentielle au suffrage universel direct".
Après le "Printemps afro-arabe", le "Printemps européen" comme l'annonçait l'an dernier Trevor Narg dans "125 CLIPS autant de sujets de réflexion".
En effet, les jeunes Portugais, Espagnols, Grecs et depuis hier Français, à Paris, Toulouse et Lyon.
Mais ce qui indigne surtout, c'est le détournement médiatique de la révolte des jeunes maltraités depuis des décennies par ceux qui prétendent aujourd'hui les défendre. Dernier exemple significatif en date lors de l'émission "Semaine Critique" animée par Franz-Olivier Giesbert sur France2.
Voici la lettre que Trevor Narg lui a adressé le lendemain :
Lors de votre émission "Semaine critique" d'hier soir 27 mai 2011, j'ai été sidéré d'entendre unanimes, Edgar Morin, Jean d'Ormesson et Jean-françois Khan, affirmer qu'il était impossible de prévoir les révoltes tunisiennes et égyptiennes de cet hiver, se référant avec un certain mépris à leur point de départ, ce jeune homme immolé par le feu, diplômé mais contraint de vendre des légumes sur étal et malmené par les autorités de surcroît.
Comment de telles sommités de l'intellect, de la philosophie, de la réflexion socio-économique et autres, (pas plus que nos dirigeants d'ailleurs), n'ont-elles pu s'apercevoir que ce geste exprimait toutes les raisons de la révolte ? Raisons que l'on retrouve dans les pays arabes, mais pas seulement, chez nous aussi.
Ces trois invités avaient l'excuse de l'âge, pas vos commentatrices et commentateurs.
Ceux-ci ne devraient-ils pas s'extraire enfin de la littérature instituée qui nous est infligée depuis des décennies, sclérosée autant que sclérosante. Ne lui doit-on pas ce qui est à notre tête, tant la France que le FMI, et autres candidats.
Je ne peux imaginer que vous ignoriez qu'il existe d'autres lectures, tenues à l'écart parce que dérangeantes peut-être.
Je ne vous citerai, à titre d'exemple lié à votre débat d'hier, que la fin de mon dernier livre paru en novembre 2010, "125 CLIPS, autant de sujets de réflexion" (éditions Thélès) :
" Mais d'Afrique et d'Asie par centaines de millions, des jeunes en contact avec des réalités moins sclérosantes, avec une éducation moins confuse, ne serait-ce que pour y faire honneur, ont envie de faire face aux difficultés et d'avancer. Sans autre choix souvent pour survivre.
En marche ainsi une relève féconde, puisque non formatée, une dynamique qui nécessairement va se manifester bientôt. Et réveiller celle du Nord de son engourdissement, si elle le peut encore. Là, tout devient possible ! Le changement, le rêve transformé enfin en réalité.
Un rêve ? Un rêve vraiment ? A quand le réveil ? "
Si vous l'aviez lu, ainsi que vos collaborateurs et vos invités, votre émission aurait eu une autre allure, son contenu plus de valeur, tourné vers l'avenir et apportant un signe d'espoir au million de téléspectateurs de France2, une émission rare.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire toutefois.
Il aura fallu au jeune Lucas un problème devant son écran, et qu'il se trouve emporté dans un futur dévasté, pour qu'il découvre le monde dans lequel il vit, les réalités qui lui sont masquées par les images et communications incessantes de notre quotidien, qui font tellement écran.
"Cela sonne frais dans la SF et, si l'on est amateur de littérature, on acclame la hardiesse de l'écriture... Tour de force littéraire ? Narration pathologique ? A vous de juger, en le lisant, si ce roman s'adresse aux lecteurs de 2007 ou à ceux de 2053. S'il vous endort ou s'il vous réveille..." Extrait d'une critique disponible sur http://www.actusf.com/
Pour en savoir plus et en lire quelques extraits :