Peut-on lire sur http://info.france2.fr/complement-denquete/
" Jeudi 9 février à 22h05
Quand les Chinois rachètent la France
C’est l’un des thèmes qui agite ce début de campagne électorale, le sujet qui bouscule les états-majors et donne la fièvre aux politiques : comment faire pour produire français ? Comment protéger notre industrie, nos produits et notre savoir faire contre la concurrence étrangère ?
Complément d’enquête sur cette Chine qui ne connaît pas la crise et sur ces Français qui s’y brûlent les ailes..."
Ce n'est pas tout, ce n'est pas nouveau, le 13e arrondissement de Paris, puis les 3e et 18e, les entrepôts à Gennevilliers, au port du Hâvre, entre autres.
Ce n'est qu'un début à lire ce texte édité en février 2007 :
"... Tout pareil, partout. Avec la fin des rêves également, le pas pris de l’argent sur les idées, des gestionnaires sur les ingénieurs, des groupes financiers sur les entreprises, du court sur le long terme, tout pareil, partout. L’ordre social également, le nouvel ordre social, celui de cette mondialisation. Des chiffres atteints les premiers par la Chine où un pour cent de la population détenait soixante pour cent de la richesse. Assez vite généralisés ailleurs avec l’équilibrage concurrentiel. Ainsi l’Europe n’engendrant quasiment plus que quelques produits de grand luxe et l’accueil des visiteurs de ses sites historiques, ses activités s’étaient considérablement réduites, son produit intérieur brut en chute libre. Autant de transféré, en même temps que ses productions et ses technologies, à une Asie de plus en plus riche, au point de poursuivre ses investissements à son habitude, mais à une autre échelle. En s’appropriant cette fois le patrimoine culturel et foncier. Énorme avantage pour l’État coquericain, entre autres, et sa population, ces ultimes privatisations, bâtiments publics et oeuvres d’art encore nombreux, ralentirent la chute des revenus et des prestations sociales, ainsi que la charge de la dette publique héritée du passé, l’illusion pour cette génération d’échapper au désastre. Dernière servie, mais satisfaite. À la satisfaction des maîtres d’alors, comme auraient été satisfaits les précédents qui avaient ouvert la voie..."
Un extrait de "2053 le réveil" de Trevor Narg, page 175.
Nous n'y sommes pas encore, pas tout à fait, mais nous y allons si l'on continue : le résultat de la mondialisation actuelle certes, mais surtout des politiques menées en Occident depuis un demi-siècle, en France "coqueriquaine" en particulier.
Tout cela était prévisible, ce qu'annonce et développe la trilogie de Trevor Narg *. Rappelons que ce tableau date d'un peu plus de 5 ans, et ce court extrait résume et anticipe les effets de cette situation.
* Sa trilogie, 5021 l'autre monde, 5022 la suite en Egypte, 2053 le réveil, sera bientôt éditée en e-book sous le titre :
"De L'ECRAN au réveil, la trilogie" de Trevor Narg
Mais il est encore temps d'enrayer cette situation, les interventions et essais de Trevor Narg proposent des solutions concrètes :
http://equilibre.typepad.com/trevornarg/
http://2012uneautrevoie.blogspot.com/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.